2 giugno aereo S

2 juin : Fête nationale italienne

La Fête de la République, célébrée chaque année le 2 juin, est la seule fête nationale civile en Italie. Elle rappelle le référendum institutionnel  des 2 et 3 juin 1946 qui demandait aux Italiens de choisir une forme de gouvernement entre monarchie et république après la chute du fascisme. Le peuple se prononça pour une république avec 12.717.923 voix contre 10.719.284. Après 85 ans de règne, les monarques de la Maison de Savoie furent alors exilés.

Le 2 Juin, qui célèbre donc la naissance de la nation, est semblable au 14 juillet français ou au 4 juillet des Etats Unis (Signature de la Déclaration d’Indépendance en 1776).

En juin 1948, pour la première fois, le défilé militaire en l’honneur de République se déroula Via dei Fori Imperiali à Rome. L’année suivante, avec l’entrée de l’Italie dans l’OTAN, le défilé eu lieu dans dix villes à travers le pays. C’est en 1950, que le défilé fut inséré pour la première fois dans le protocole des célébrations officielles.

Actuellement, la cérémonie, qui se déroule en présence des plus hautes personnalités et représentants de l’Etat, comprend le dépôt d’une gerbe au Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie à Rome et un défilé militaire auquel participent toutes les forces armées, toutes les forces de police de la République ainsi que le Corps national des pompiers et de la Croix-Rouge italienne. En 2005, à la demande du président de la République Carlo Azeglio Ciampi, la police municipale de Rome et la protection civile se joignirent au défilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*