« Echos d’une exposition »

Echos couverture livre SLe livre

Depuis sa première présentation à l’Espace Malraux de Chambéry en décembre 2009, l’exposition itinérante « Speriamo che… Espérons que… » a été accueillie avec grand enthousiasme par 18 communes de France (Savoie et Haute Savoie principalement) et d’Italie (Turin, Aiello Calabro, Frossasco etc.). Le COM.IT.ES. a publié en décembre 2013 un ouvrage intitulé « Echos d’une exposition » qui retrace le parcours de cette exposition et met en valeur la réaction du public face au vécu des émigrés.

Le colloque

Pour que cette initiative ne soit pas un point final à la Recherche menée depuis plusieurs années par le COM.IT.ES. mais un nouveau point de départ pour une réflexion plus globale sur les phénomènes migratoires, la parution du livre a été accompagnée d’un Colloque intitulé « L’émigration entre passé, présent et avenir » qui s’est déroulé au Centre de Congrès Le Manège de Chambéry le vendredi 13 décembre 2014. Colloque 2013 Pal Ensemble 1 SPour illustrer les phénomènes migratoires dans le monde et plus spécifiquement en France dans la région alpine, le COM.IT.ES. a invité plusieurs intervenants :

Angela Caprioglio
Angela Caprioglio

– Angela CAPRIOGLIO (sociologue) et François FORRAY (historien), les auteurs de l’ouvrage ;
– Franco CHITTOLINA, président de l’Associazione per l’Incontro delle Culture in Europa (APICE);
– Rémy KOSSOGONOW, directeur de l’Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Etrangers de la Savoie ;
– Giulio MARONGIU, Consul Général d’Italie à Lyon ;
– Jean-Pierre RUFFIER, alors premier adjoint à la mairie de Chambéry. Chacun a apporté un éclairage différent sur la migration, historique, humain, social, administratif, économique, pratique. [photos]

Les chargés de missions
François Forray
François Forray

Deux chargés de mission ont mené à bien ce projet : Angela CAPRIOGLIO, sociologue experte en études sociales, François FORRAY, historien savoyard spécialisé dans l’étude des relations franco-italiennes et de la civilisation, tous deux auteurs du livre.

Partenariat technique et financier

Ce projet a pu être réalisé en partie grâce au concours financier de la Ville de Chambéry et Conseil Général de la Savoie dans le cadre du Fond de Développement de l’Animation Locale.

Revue de presse

Colloque « l’émigration entre passé, présent et avenir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*