L’exposition itinérante « Espérons que… Speriamo che… »

Mise en page 1Composition de l’exposition

Les différents thèmes sont illustrés par 30 panneaux associant textes et photos, 4 photos géantes et des documentaires vidéo diffusés en boucle. De nombreux témoins ont accepté de prêter certains objets chargés de leur histoire personnelle comme des lettres, des photos, des instruments ou du matériel, des valises ou des malles. Selon le lieu de l’exposition, sa situation géographique, l’espace à disposition et le système de surveillance, certains de ces objets sont présentés.

Livre d’or

Un livre d’or a été mis à disposition des visiteurs pour recueillir leurs réactions à Aime, Grenoble, Ambilly et Marnaz.

Dossier pédagogique

Sur demande des établissements scolaires, les chargés de mission accueillent les groupes d’élèves et leur présentent l’exposition en s’appuyant sur un dossier pédagogique. Ce dossier, élaboré en partenariat avec  Philippe Moscarola (chargé de mission à la Ligue de l’enseignement  FOL 73), s’adapte à l’âge des élèves. Il les guide dans la lecture des panneaux. Le résultat de leur travail fait ensuite l’objet d’une petite analyse pour mieux comprendre la sensibilité du jeune public par rapport à l’exposition et à l’émigration d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition et le dossier ont fait l’objet d’une présentation à l’intention des enseignants au lycée Vaugelas.

Itinérance

L’exposition est pensée pour être itinérante. Son voyage a commencé en 2009 à l’Espace Malraux de Chambéry et continue aujourd’hui encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*