Le livre « Espérons que… Speriamo che… »

L’Histoire au travers des histoires

Livre F couverture SLe livre, né de la recherche sur l’émigration italienne en Pays de Savoie et qui porte le même titre que l’exposition itinérante « Espérons que… Speriamo che… », a été publié en français (Editeur La Fontaine de Siloé) et en italien (Editrice Il Punto).

Ces deux livres de 300 pages restituent l’expérience humaine de l’émigration à travers la retranscription des témoignages et les photographies qui les accompagnent. Il ne s’agit plus seulement de chiffres et de statistiques mais de vies humaines qui humblement se dévoilent. Ce livre qui parle d’émotions s’adresse à notre sensibilité.

Les auteurs

Le livre a été coécrit par les chargés de mission Angela CAPRIOGLIO, sociologue experte en études sociales, François FORRAY, historien savoyard spécialisé dans l’étude des relations franco-italiennes et de la civilisation, puis traduit en italien par Elisa BORGHINO.

Préfaces

Les préfaces sont signées Alain LOMBARD, Directeur régional des affaires culturelles de Rhône-Alpes et Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Graziano DEL TREPPO, Président du COM.IT.ES. de Chambéry, Teresa Angela MIGLIASSO, Vice-présidente chargée du travail et des affaires sociales de l’immigration et de l’émigration, Mercedes BRESSO, Présidente de la Région Piémont, Hervé GAYMARD, Député, Président de l’Assemblée des Pays de Savoie, Bernadette LACLAIS, Députée Maire de Chambéry.

Disponibilité

Quelques exemplaires de la version française sont encore disponibles auprès du COM.IT.ES..

N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*