Qui représente les Italiens?

L’Ambassade d’Italie à Paris

51, rue de Varenne
75007 PARIS
Standard : 01 49 54 03 00
ambasciata.parigi@esteri.it
www.ambparigi.esteri.it/

L’Ambassadeur Giandomenico Magliano a pris ses fonctions le 1er janvier 2013. Il a remplacé Giovanni Caracciolo di Vietri.

Les Consulats

La liste des Consulats est disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Italien :
http://www.esteri.it/MAE/IT/Ministero/LaReteDiplomatica/
en choisissant sur le menu du fond de page la rubrique :
« IL MINISTERO » > « Ambasciate e uffici di promozione ».

Le Consulat Général d’Italie à Lyon est compétent pour les départements suivants :
– Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie (Rhône-Alpes)
– Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme (Auvergne)
– Corrèze, Creuse, Haute-Vienne (Limousin)
– Nièvre, Saône-et-Loire (Bourgogne)

Consulat Général d’Italie à Lyon
5, rue du Commandant Faurax
69452 LYON cedex 06
Standard : 04 78 93 00 17
consolato.lione@esteri.it
www.conslione.esteri.it/
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, le mardi et le mercredi, de 15h00 à 16h30.

Le Consul Général Alberto BERTONI a substitué Giulio MARONGIU en septembre 2016.

Permanence consulaire à Les Hauts de Chambéry
LA DYNAMO
24 avenue Daniel Rops
73000 CHAMBERY
Horaires d’ouverture au public : lundi, de 9h à 13h et de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous à travers le site du Consulat d’Italie à Lyon http://www.conslione.esteri.it/consolato_lione/it/i_servizi/per_i_cittadini/passaporti.
Durant l’horaire de la permanence, on pourra contacter le fonctionnaire présent à Chambéry au 06 37 75 74 02.

Services assurés

1 – Remise en mains propres de la CARTE D’IDENTITE ITALIENNE.
Attention, le Consulat précise que la demande de la carte d’identité ne sera pas effectuée à la permanence de Chambéry mais devra être envoyée préalablement PAR LA POSTE. A cette demande, avec la documentation nécessaire, il faudra joindre un chèque de 5,61 euros (s’il s’agit d’une première demande ou de renouvellement d’une carte périmée) ou de 10,77 euros (s’il s’agit de perte ou vol ou de carte détériorée). Le Consulat s’engage à informer le ressortissant Italien lorsque la Carte d’Identité sera prête afin qu’il puisse se rendre la retirer à la permanence. Il faut savoir que, contrairement aux passeports, les cartes d’identité italiennes doivent absolument être remise en main propre contre signature de l’intéressé.

2 – Prise des empreintes digitales et numérisation de la signature pour les PASSEPORTS.
Là aussi, les demandes de passeport devront être envoyées PAR LA POSTE avec un chèque de 116 euros et d’une vignette postale pour l’envoi du passeport par pli recommandé. Si le citoyen Italien a déjà un passeport périmé ou en voie de péremption, il faudra le joindre à la demande. Le Consulat s’engage à prévenir l’intéressé lorsqu’il pourra se rendre à la permanence de Chambéry pour la prise des empreintes digitales et la numérisation de la signature. Contrairement à la carte d’identité, le passeport sera ensuite envoyé directement à domicile par pli recommandé.

Pour toute autre demande il faudra s’adresser au Consulat Général d’Italie de Lyon.

Le Conseil Général des Italiens à l’Etranger (C.G.I.E.)

Le C.G.I.E. est institué par la loi n°368 du 6 novembre 1989 (modifiée par la loi n°198 du 18 juin 1998) et régi par le règlement d’application mentionné dans le décret du Président de la République n°329 du 14 septembre 1998.
Le C.G.I.E. est présidé par le Ministre des Affaires Etrangères. Il est composé de 43 Conseillers. Parmi eux, certains sont nommés par le Président du Conseil des Ministres italien et d’autres sont élus par les membres des COM.IT.ES. et des représentants des Associations Italiennes dans chaque Pays. En France ont été élus 4 Conseillers du C.G.I.E.
Le C.G.I.E a un rôle consultatif pour le Gouvernement italien sur les grands thèmes qui concernent les Italiens de l’Etranger. Il forme des commissions thématiques (culture et langue italienne, sociale, jeunes, etc…) et des commissions « continentales » et se réunit deux fois par an en assemblée plénière où se rencontrent les représentants des COM.IT.ES. et des Italiens du monde entier.
Les Conseillers du C.G.I.E. élus en France le 27 septembre 2015 sont Carlo ERIO, Sebastiano URGU, Maria Chiara PRODI et Enrico MUSELLA.

Les Comités des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.)

Selon la Loi italienne, les COM.IT.ES. sont des « organes qui représentent les Italiens à l’Etranger dans les rapports avec les représentations diplomatiques (Consulats) ».

En France, les COM.IT.ES. sont présents à Lille, Paris, Metz, Chambéry, Lyon, Nice, Marseille. Ils représentent environ 390.000 Italiens.

[Que sont les COM.IT.ES. ?]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*