Les Italiens de la Région Rhône-Alpes ont pour tradition de participer au pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière (Lyon) qui se tient généralement le dernier ou l’avant-dernier dimanche d’octobre.
A cette occasion, un rosaire est médité dans la crypte devant la statue de La Madonna di Loreto puis une Sainte messe chantée, présidée par un évêque, est concélébrée par les Missionnaires en présence des autorités consulaires et des représentants des Associations avec leurs drapeaux.
Les origines de cette tradition remontent à l’année 1969 (ou 1970) : à l’occasion de la création de la nouvelle Mission Catholique Italienne de Lyon (7 rue du Docteur Dolard à Villeurbanne), le Père Enrico LARCHER organisa un grand rassemblement festif pour tous les Italiens de la région. Pendant de nombreuses années, le Père LARCHER, aidé de la Mère Supérieure Suor MICHELA (franciscaine) et du Père LORENZATO, puis le Père NIESOTTO qui lui succéda, maintinrent la tradition avec succès. A leur départ, l’évènement perdit de son importance jusqu’à ce qu’en 2014, le Père Gianni BORDIGNON (Mission de Grenoble) décida de relancer cette tradition.
Les autorités religieuses et civiles locales y étaient invitées. Les Italiens y venaient très nombreux, par cars entiers en provenance des missions de St Etienne, de Grenoble, de Chambéry et d’Annecy avec les Pères Felice LO MUTO, Gianni BORDIGNON, Giovanni Battista CODUTTI (salésien), Luigi LORENZATO (scalabrinien), Padre (?) CARNIELLO, Don Camillo VALOTA (ancien résistant interné à Dachau où il avait rencontré et inspiré Guareschi, auteur de DON CAMILLO), … Les jeunes filles apportaient des offrandes sur l’autel. C’étaient un grand moment de joie pour tous les Italiens.
La statue de la Vierge de Loreto a été voulue par la Fondation de Fourvière dans le cadre des Vierges du Monde présentées dans la crypte de la Basilique. Depuis le passage au XXIe siècle, l’aménagement des lieux met en évidence la dimension internationale de la dévotion mariale en accueillant également des Vierges liées à d’autres lieux de grands pèlerinages.
Avant l’arrivée de la Vierge italienne à Fourvière, les Lyonnais, se rendaient à Loreto pour demander Grâce. Cette dévotion est immortalisée à travers la présence de la Vierge de Loreto sur les mosaïques de la Basilique.
En septembre 2010, la Fondation demanda à Eloisa IADAROLA, architecte italienne installée à Lyon, d’aménager une des niches de la crypte pour accueillir la Madonna di Loreto.
A la Toussaint de la même année, le Cardinal BARBARIN inaugura ce nouvel écrin pour la Vierge.
L’architecte a pensé chaque élément de cet espace du point de vue symbolique : les deux parois latérales de briques rappellent la maison de la Vierge qui se trouve à Loreto ; la vitre bleue derrière la statue symbolise l’Annonciation par l’Ange Gabriel en cette maison ; la lampe, comme une bulle d’étoiles, représente la descente du Saint Esprit et le couronnement de Marie ; enfin, les marches sont aussi bien celles qui conduisent à la maison de Loreto que la montée à la basilique de Fourvière ou le parcours parfois escarpé de notre vie.
Le COM.IT.ES remercie toutes les personnes qui ont contribué à sauvegarder la mémoire de ce pèlerinage :
Danilo VEZZIO (secrétaire général de La Maison des Italiens de Lyon) ;
Padre Gianni BORDIGNON (missionnaire à Grenoble, aujourd’hui à Paris) ;
Padre Felice LO MUTO (missionnaire à St-Etienne) ;
Eloisa IADAROLA (architecte à Lyon).