Le 1er dimanche de septembre a lieu un pèlerinage à Notre-Dame du Charmaix, sanctuaire situé à quelques kilomètres de Modane, en direction de Valfréjus.
Jusqu’en 1967, il avait lieu le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge. La date fut changée pour permettre au plus grand nombre d’y participer.
Tous les ans, ce pèlerinage, présidé par un évêque, attire de nombreux fidèles venant des alentours, de la Savoie et du Piémont, du Briançonnais et du Dauphiné. Ils forment une procession qui part le matin de l’église de Modane en direction du sanctuaire. Le long de la montée (9km), ils font une halte devant chacun des 15 oratoires qui jalonnent le parcours pour méditer les mystères du Rosaire.
Une fois parvenus au Sanctuaire, ils assistent à une messe célébrée en plein air.
Des récits historiques attribuent l’accomplissement de nombreux miracles à la Vierge noire qui se dresse au fond de la chapelle dans de somptueux vêtements brodés.
Les origines du culte qui lui est voué remontent à la nuit des temps. La seule certitude que nous ayons est que les Modanais ne décidèrent de lui construire un lieu digne d’elle qu’au tout début du XVe siècle. L’architecture de ce sanctuaire évolua dans le temps pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Depuis 1981, l’Association des Amis du Sanctuaire du Charmaix préside à l’entretien de la chapelle avec le concours de la commune, de la paroisse et du Conseil Départemental. Elle s’occupe également de l’entretien des oratoires.
Sources (à consulter pour plus d’informations):
– « Le sanctuaire du Charmaix », édité par Les amis du sanctuaire du Charmaix, Ed. Les nouvelles éditions Pont du diable, 1997.
– Gérard Majo, « Notre Dame du Charmaix : Sanctuaire et pélerinages » (http://catholique-savoie.cef.fr/rubriques/haut/documents-a-telecharger/notre-dame-du-charmaix)
Le sentier qui relie les oratoires de Modane vers le Charmaix :